Etudier sur Torah-Box, c'est comme une 'Havrouta ?

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2015
La question de Eric H.

Chalom,

Est ce que le fait de regarder des cours sur Torah-Box ou lire vos articles est considéré comme étudier avec quelqu'un ?

J'en profite pour vous remercier, qu Hachem bénisse tous les intervenants de Torah-Box !

Toda

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En étudiant sur Torah-Box, vous accomplissez la plus grande des Mitsvot de la Torah.

Chaque Mitsva doit s'accomplir conformément à des lois et des détails figurant dans le Talmud et le Choul'han 'Aroukh [Yoré Déa, chapitre 245-246].

Il est évident que le fait d'étudier avec un compagnon est encore plus profitable car vous avez à votre disposition les idées de l'autre, ce qui permet d'aiguiser davantage la compréhesion d'un sujet. Voir Talmud Taanit 7a et Makot 10a.

Les cours publiés sur Torah-Box sont d'une grande clarté.

Cependant, vous avez le devoir de noter toute question qui vous vient à l'esprit et l'adresser à l'un de vos amis ou à l'équipe de Torah-Box qui se fera un plaisir d'y répondre.

Ainsi, vous accomplirez l'exigence de la Halakha d'étudier avec un compagnon.

Il va sans dire que notre idéal est de vous donner l'envie de vous asseoir face à un livre et à un compagnon, afin de mieux goûter aux délices de notre sainte Torah.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."