Euthanasier un chien souffrant

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017
La question de Esther T.

Bonjour Rav,

Peut-on euthanasier un chien ou un chat qui souffre ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d’euthanasier [mort douce et sans souffrance] un chien souffrant ou qui est sur le point de mourir.

Les seules interdictions concernant l’animal sont : 1. Le tuer sans aucun but, 2. Lui causer une souffrance "gratuitement" et "méchamment".

Lorsque l’animal est soufrant et qu’il est sur le point de mourir, c’est une Mitsva de raccourcir sa vie afin qu’il ne souffre pas.

Béèr Elyahou [Rav Elyahou Kats], Yoré Déa, question 4, Tsa’ar Ba’alé ‘Haïm [Rav Its’hak Na’hman Eshkoli], page 307.

Lisez une très belle histoire dans le paragraphe 4 de la réponse ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/euthanasier-un-animal-souffrant_65559.html

La Mitsva de sauver une vie ou de guérir est en vigueur uniquement lorsqu’il s’agit d’un être humain.

Selon la grande majorité des décisionnaires, cette Mitsva ne s’applique pas aux animaux [s'il n'y a pas de souffrance]. Tsa’ar Ba’alé ‘Haïm [Rav Its’hak Na’hman Eshkoli], pages 307-312.

Mékorot / Sources : Béèr Eliyahou, Tsa'ar Ba'alé 'Haïm.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !