Euthanasier un animal souffrant

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai prêté mon cochon d'inde à une famille qui l'a maltraité. A présent, il est paralysé de tout l'arrière de son corps et souffre de grosses douleurs.

J'ai rendez-vous tout à l'heure chez un vétérinaire.

Ai-je le droit de demander une euthanasie afin d'abréger ses souffrances ? Même s'il peut exister une solution dans laquelle il serait paralysé dans l'incapacité à vivre une vie normale (se nourrir seul, faire ses besoins, marcher...).

A mes yeux, ce n'est pas humain de garder cet animal dans de telles conditions, mais est-ce que la Torah autorise l'euthanasie dans ce cas-là ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. C'est une grande Mitsva de soigner son animal.

Radbaz sur Rambam, Hilkhot Nédarim, chapitre 6, Halakha 8, Choul'han 'Aroukh Harav, volume 6, Hilkhot Tsa'ar Ba'alé 'Haïm, Halakha 4, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 191, Halakha 1, Seridé Ech, volume 3, réponse 7.

2. Mais si le fait de laisser en vie lui causera des souffrances insupportables, il est permis de hâter sa mort afin qu'il ne soufre plus inutilement. Bien entendu, cela se fera conformément à la législation en vigueur dans le pays où vous résidez.

Dinim Véhanhagot Mimaran Ha’hazon Ich, volume 2, page 40, paragraphe 4.

3. Vous devez contacter la famille en question et les réprimander sévèrement pour avoir transgressé une faute très grave. Lisez le paragraphe suivant.

4. Rabbi Yéhouda Hanassi a souffert durant 13 ans, de très fortes douleurs aux dents et au ventre car il s’est adressé durement à un petit veau qui s’est dirigé vers lui au moment où il devait être égorgé.

C’est uniquement lorsqu’il gronda des personnes qui s’apprêtaient à tuer des rats, que ses douleurs disparurent.

Talmud Baba Métsia 85a et Pné Moché sur Talmud Yérouchalmi, Kilaïm, chapitre 9, Halakha 4.

Voir aussi, Voir Talmud Baba Métsia 31a-33a, Talmud Chabbath 117b, 128b, 154b, Talmud Bétsa 26a, Talmud Baba Batra 20a, Talmud 'Avoda Zara 13a, Talmud ‘Houlin 7a.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.