Eviers cachérisables pour Pessa'h

Rédigé le Samedi 7 Mai 2022
La question de Keren B.

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si un évier autre qu’en inox est Cachérisable avec la Hagala pour Pessa'h ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Pour les Séfarades, un évier en inox est cachérisable pour Pessa'h. Il est possible de le cachériser soit en attendant 24 heures au préalable sans utilisation à chaud ; soit, sans attendre 24 heures au préalable, il suffira de le nettoyer avec un détergent, puis de verser dans l'évier de l'eau bouillante d'un "Kéli Richone" comme une bouilloire.

En effet, le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm chapitre 451 Halakha 6) tranche, dans les lois de cachérisation, qu'il faut aller après la majorité de l'utilisation de l'ustensile. Dans notre cas, la majeure utilisation de l'évier est à froid. Donc, selon la stricte Halakha, il doit être rincé à l'eau froide. Cependant, le Minhag est de faire la Hag'ala. (Or Letsion tome trois page 122 responsa 11 ; Cacheroute Léma'assé du Rav Pin'hassi sur les lois de Pessa'h page 33)

Pour les Ashkénazes, certains décisionnaires pensent qu'il est possible de le cachériser avec la Hag'ala, c’est-à-dire en versant l'eau bouillante. [En effet le Rama (Ora'h 'Haïm chapitre 451 Halakha 6) tranche dans les lois de cachérisation qu'il faut craindre même la minorité de l'utilisation qui est à chaud]. Cependant, le Minhag des Ashkénazim est de mettre un évier additif (par exemple une bassine etc.) [Pisské Téchouvot chapitre 451, page 121].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS