Existait-il des rabbins à l'époque de la conversion de Ruth ?

Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
La question de David P.

Bonjour,

Comment s'est déroulée la conversion de Ruth "s'il n'existait pas encore de rabbins" à son époque ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A l'époque de Ruth, il y avait, non seulement, des Rabbins, mais aussi, des Grands Rabbins.

Boaz était le chef du grand tribunal rabbinique de l'époque. Voir Midrash Rabba, chapitre 5, passage 15 sur Méguilat Ruth.

En 2108, plus de six siècles avant l'époque de Boaz, lorsque Rivka Iménou avait une question concernant le bébé qu'elle portait, elle se dirigea vers la Yéshiva de Chem et Ever qui faisaient partie des grands de la génération.

Voir fin du commentaire de Rachi sur Béréchit, chapitre 25, verset 22.

Nos Sages, les ‘Hakhamim affirment :

« Depuis l’aube des temps, il y a, toujours, eu des tribunaux rabbiniques [et des Yéshivot] au sein de notre peuple »

Que ce soit à l’époque d’Avraham Avinou [1948-2123] qui siégeait lui-même, d’Its’hak Avinou [2048-2228], de Ya’acov Avinou [2108-2255], en Egypte [2238], dans le désert [2448], etc.

Voir Talmud Yoma 28b et Talmud Sota 12a - à propos d’Amram, le père de Moché Rabbénou.

Bien entendu, tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…