Existe-t-il un "bon Satan" ?!

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018
La question de David P.

Bonjour,

Pourquoi dit-on dans la Havdala introduite dans la 'Amida de Motsaé Chabbath : "Rachète-nous et délivre-nous du mauvais Satan" ?

Existerait-il un bon Satan ?! Et pourquoi devoir être "rachetés", la délivrance ne suffirait-elle pas ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Votre question se rapporte uniquement au texte d’Ata ‘Honanetanou des Siddourim Séfarades.

Dans les Siddourim Ashkénazes, le texte est différent.

Première explication de Satan Ra’

On demande à Hachem de nous épargner des malices du Satan qui est Ra’ - mauvais. Mais il ne faut pas en déduire qu’il y en a un qui soit bon. Ra’ est l’un des sept « prénoms » du Satan [qui est le Yétser Hara’].

Voir Talmud Soucca 52a et Talmud Kiddouchin 30b.

Seconde explication de Satan Ra’

Parfois, le mal peut être utilisé en tant que tremplin pour parvenir au bien.

Exemple : la jalousie est, certes, un vilain défaut, mais, parfois, si elle est utilisée à bon escient, elle peut mener vers des hauteurs très estimables.

Elle peut se transformer en sentiment de désir d’obtenir les avantages ou les mérites dont jouit une autre personne.

Voir Talmud Baba Batra 21a [fin de la page] et 22a [début de la page], à propos de la sagesse de la Torah : Kinat Sofrim Tarbé ‘Hokhma - l’envie et l’appétit des Sages multiplie le savoir et la sagesse.

Nous prions, donc, Hachem, afin qu’Il nous aide [comme les Sages] à utiliser le « mal » dans une bonne intention et qu’Il nous éloigne du mauvais que ce mal peut contenir.

N’oublions pas que le Satan - Yétser Hara’ est également appelé Tov Méod - très bon -, car c’est uniquement « grâce » à lui que l’homme pense à manger et à s’occuper de ses besoins matériels.

Voir Béréchit, chapitre 1, verset 31 et Midrash Rabba, chapitre 9, passage 7.

Mais attention, l’exagération, la démesure et l’excès sont interdits. A ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/que-signifie-kadoch_24531.html

http://www.torah-box.com/question/devenir-pur-et-saint-devant-hachem_1562.html

La différence entre Rachète-nous [Délivre-nous] et Sauve-nous !

Rachète-nous [Délivre-nous] : il s’agit du cas où la personne est déjà sous l’emprise du Yétser Hara’ - elle a besoin d’une délivrance et d’une libération.

Sauve-nous ! : on prie Hachem pour qu’Il nous éloigne du Yétser Hara’ et pour être épargné de ses malices - avant même de tomber dans les pièges qu’il nous tend.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.