Existe-t-il une notion de "couple" sans mariage ?

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2020
La question de Avigaelle A.

Bonjour Rav,

Les non-juifs n'ont pas de 'Houppa leur permettant l'union. Pourtant, ils ont l'interdiction de Guilouy 'Arayot, ce qui signifie donc qu'il existe une définition de "couple" d'après la Torah sans mariage.

Un couple juif, qui aurait vécu exemplairement au niveau de la fidélité, mais non marié, pourquoi faute-t-il de vivre ensemble hors mariage ? La première union n'est-elle pas considérée comme un mariage a posteriori ?

Je ne parle pas d'interdit de Nidda, mais juste de l'interdit du "hors mariage".

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez :

"Les non-juifs n'ont pas de 'Houppa leur permettant l'union. Pourtant, ils ont l'interdiction de Guilouy 'Arayot, ce qui signifie donc qu'il existe une définition de "couple" d'après la Torah sans mariage."

Remarque :

Ceci est valable uniquement pour les peuples ayant refusé d'accepter la Torah. Voir Talmud Sanhédrin 57b, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 1, Halakha 1, Hilkhot Melakhim, chapitre 9, Halakha 7-8.

Les Bné Israël ayant reçu la Torah ont hérité d'une certaine sainteté les obligeant à contracter un mariage bien particulier.

Il est à noter que l'une des 7 Mitsvot auxquelles les non-juifs sont soumis est l'adultère.

2. Vous écrivez :

"Un couple juif, qui aurait vécu exemplairement au niveau de la fidélité, mais non marié, pourquoi faute-t-il de vivre ensemble hors mariage ? La première union n'est-elle pas considérée comme un mariage a posteriori ?"

Réponse :

Comme mentionné précédemment, pour nous, les Bné Israël, ayant reçu la Torah, le fait de vivre maritalement sans être passés par deux étapes - les Kiddouchine [donation de la "bague"] et la 'Houppa - est une très grave interdiction. Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 10, Halakha 6, Massékhet Kalla, chapitre 1, Michna 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 1, chapitre 55, Halakha 1-2, Chi'ouré Rabbi David [Povarski] sur Talmud Ketoubot 7b, passage 452.

Il est à noter que :

1. Le Yi'houd [isolement] avec une jeune femme non mariée est strictement interdit. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 2.

2. La permission d'attarder son regard sur une femme non mariée n'existe que lorsque c'est dans l'intention de se marier avec elle. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 3.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.