Explication de la réponse au Racha' dans la Haggada

Rédigé le Jeudi 18 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le sens de la réponse faite au Racha' (mécréant) dans la Haggada de Pessa'h ?

Par exemple, on lui dit que s'il avait été en Egypte, il n'aurait pas été libéré. Mais cette réponse assez dure ne risque-t-elle pas de l'éloigner encore plus alors qu'il rejette déjà tout ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il y a deux catégories de mécréants.

Les uns, ayant un mauvais comportement mais nuisant peu ou très peu à leur entourage. C'est à propos de ceux-là qu'il est dit : "Yitamou 'Hataïm Mine Haarèts" - il faut prier pour qu'ils fassent Téchouva.

Cependant, il y a des Réchaïm, dont il s'agit ici, dans la Haggada ainsi que dans la "Birkat Haminim" de la 'Amida - les ennemis d'Hachem - désobéissants et dangereux [se rebellant, se révoltant et s'opposant aux règles de notre sainte Torah], dont l'existence devrait être freinée par tous les moyens. Ils dénonçaient, même, nos frères aux instances non-juives et les empêchaient par tous les moyens de respecter les Mitsvot, etc.].

Nous devons leur donner une réponse claire et nette et leur rappeler sans ménagement, l'importance des commandements qu'ils ont dénigrés !

Dans le même ordre d'idée, envers certains de ces méchants, la prière indique uniquement : "Vélamalchinim Al Téhi Tikva" : "Qu'aucun espoir ne doit subsister pour eux" - qu'ils n'aient aucun espoir et qu'ils n'aient aucun courage leur permettant de faire du mal alors que pour certains autres, on demande, en effet, la disparition [pour la raison expliquée précédemment].

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/significations-des-brakhot-lamalchinim-et-ete-tsema-h-david_66375.html

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.