Explication des Birkot Hacha'har

Rédigé le Lundi 1er Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans les Brakhot du matin, nous bénissons Hachem sur ce qu'Il fait.

Cependant, je ne comprends pas réellement le sens, car, par exemple, si l'on voit la bénédiction "Qui délie ceux qui sont enchaînés" ou "Qui ouvrent les yeux des aveugles", cela veut-il il dire qu'un jour un aveugle pourrait voir et que tout prisonnier trouvera sa liberté un jour ?

Qu'en est-il réellement du sens de toutes ces bénédictions ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La bénédiction Matir Assourim - "Qui délie ceux qui sont enchaînés" est une reconnaissance exprimée envers Hachem nous permettant de bouger dans tous les sens alors que durant la nuit, nous étions comparés à des prisonniers, ne pouvant pas bouger à notre gré.

2. La bénédiction Pokéa'h 'Ivrim - "Qui ouvre les yeux des aveugles" est une reconnaissance exprimée envers Hachem nous permettant de retrouver la vue alors que durant la nuit nous étions comparés à des aveugles. La possibilité de voir est un cadeau extraordinaire - Chaque matin, nous avons la noble obligation de renouveler une louange à ce sujet.

Même les aveugles récitent cette bénédiction car ils tirent profit de la vue de ceux qui les entourent. Voir Michna Broura, chapitre 46, passage 25.

3. Il est à noter que lorsque Machia'h viendra, tous les défauts disparaitront et tous les malades guériront. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-un-cohen-gaucher-ne-peut-pas-etre-cohen-gadol_61742.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"