Pourquoi un Cohen gaucher ne peut pas être Cohen Gadol ?

Rédigé le Mercredi 17 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour quelle raison les Cohen gauchers ne peuvent pas être Cohen Gadol ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La Halakha que vous mentionnez concerne le Cohen ayant le devoir de servir dans le Beth Hamikdach, elle trouve dans le Talmud Békhorot 45b, Talmud Zeva'him 14b, 24a-24b, Talmud Mena'hot 6b, 10a, Rambam, Hilkhot Biat Hamikdach, chapitre 5, Halakha 18, chapitre 8, Halakha 11, chapitre 9, Halakha 15.

Selon Rachi, le fait d'utiliser la gauche [même pour un gaucher] est une manière inhabituelle de travailler étant donné que ce n'est pas l'habitude de la majeure partie des hommes. Voir Rachi, passage Itèr Régel sur Talmud Békhorot 45b.

Selon le Rambam, le fait d'être gaucher est une "anormalité" étant donné que la majeure partie des descendants d'Aharon Hacohen sont droitiers. Voir Béer Moché, volume 2, réponse 2, paragraphe 1 et 'Hazon Ich sur Massékhet Békhorot, passage 26.

Certains de nos maîtres expliquent : la gauche est généralement considérée comme la main faible; alors que la droite est la main forte. C'est pourquoi, en l'honneur du service des Korbanot dans le Beth Hamikdach, il faut travailler avec le plus d'entrain avec la main droite. La Torah a invalidé le service accompli avec la main gauche même s'il s'agit d'un gaucher.

Il est à noter que si le Cohen gaucher désire faire la Che'hita d'un Korban, cela est absolument possible. Voir 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 10, passage 5 et Ben Ich Yemini [Rav Guedalia Goldberg], chapitre "Avodat Hacohanim".

Une petite perle :

Un Cohen dont les enfants étaient, tous, gauchers a demandé au Steipler si lorsque Machia'h viendra, ses enfants mériteront de servir dans le Beth Hamikdach ?

La réponse fut : "Lorsque Machia'h viendra tous les "défauts" disparaîtront"

Rav 'Haïm Kaniewski apporte une preuve à la réponse de son papa : Talmud Sanhédrin 91b.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.