Explication des dates de changement pour "Barekh 'Alénou"

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2016
La question de Samuel B.

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi en 'Houts Laarets on fait "Barékhénou" (passage hiver dans la 'Amida de la semaine) le 4 ou 5 décembre ?

Aussi, pourquoi utilise-t-on des dates du calendrier chrétien pour fixer ce changement (on s'arrête à Pessa'h qui est fixe sur le calendrier juif) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

La raison pour laquelle on ne demande la pluie en 'Houts Laarets que 60 jours après la Tkoufat Tichri (7 Tichri) est qu'à la base, nos Sages ont décrété ceci par rapport à Bavel, qui, étant plus basse que la terre d'Israël, avait moins besoin d'eau (Rachi Ta'anit 10a).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB