Explication du 1er verset du Kaddich

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Benjamin G.

Bonjour,

Pouvez-vous expliquez le premier verset du Kaddich ?

Notamment pourquoi parle-t-on de Son Nom plutôt que de Lui ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il faut tout d'abord savoir qu'Hachem est immuable et qu'il est donc impossible de dire qu'Il grandisse. Par contre, l'expression de Sa présence dans le monde se modifie en fonction des circonstances et se traduit de manière différente selon la manière dont Il dirige le monde. L'étude de ces expression, de leurs causes et de leurs effets relève de la Kabbala.

Chaque nom d'Hachem traduit une expression de Sa Volonté et une manière précise de diriger le monde. Si Hachem Lui-même est immuable, Son Nom change. C'est pour cela que le Kaddich parle de Son nom et pas de Lui.

La première phrase du Kaddich demande "Que le nom Y-a grandisse et soit sanctifié".

Pour comprendre cette demande, il faut savoir que le nom de Y-a correspond à une présence voilée d'Hachem dans le monde et que Sa présence ne se dévoilera totalement qu'à la venue du Machia'h, ce qui correspond au Tétragramme.

Nous demandons donc dans le Kaddich que le nom Y-a, qui représente une présence voilée d'Hachem qui semble imparfaite, grandisse et devienne le Tétragramme, et donc que l'on perçoive la présence d'Hachem de la manière la plus forte avec la venue du Machia'h.

Cette idée est évoquée par les commentateurs sur le verset : "Car la main de Y-a se pose sur Son trône" (Chémot 17, 16), que je vous invite à consulter.

Voir Tossefot Brakhot 3a et Tour Ora'h 'Haïm 56.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Tour.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL