Logo Torah-Box

Explication sur la manière de mettre le Talith

Rédigé le Mardi 17 Juin 2025
La question de Israel R.

Bonjour,

Pouvez-vous expliquer la manière si particulière dont nous revêtons le Talith Gadol au moment de le mettre, de ce cérémonial ?

En particulier, pourquoi, après s'en être couvert, rassemble-t-on tout le pan droit pour le jeter derrière notre épaule gauche, puis ensuite rassemble-t-on le pan gauche pour le jeter à son tour derrière l'épaule gauche ?

Pourquoi devons-nous attendre un peu avant de redescendre les deux pans jetés derrière l'épaule gauche pour nous en revêtir normalement ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8742 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, nous nous couvrons entièrement la tête avec le Talith. En effet, nous savons qu'il convient d'adopter une manière de s'envelopper qui ressemble à celle des enfants d'Yichmaël. C'est ce qu'indiquent les Guéonim, rapportés et expliqués par le Beth Yossef [Siman 8 ; voir Mo'èd Katan 24a et Rachi sur place, Yalkout Chimoni Téhilim 623].

Concernant le geste de jeter les pans du Talith derrière l'épaule gauche, ainsi que le fait de patienter quelques secondes avant de les redescendre, cette pratique est mentionnée dans les écrits du Rav 'Haïm Vital, élève du Ari zal, et on ne peut pas comprendre le pourquoi de cela, car il est question de Sod [secret]. Voir Torah Lichma Siman 39.

Certaines explications ont toutefois été proposées. Par exemple, on suggère que, puisque la main droite est celle qui sert habituellement la personne, c'est donc elle qui doit être active dans l'enveloppement des Tsitsit ; c'est pourquoi on projette les pans du côté gauche, pour que ce soit la main droite qui réalise l'action [Zakhor Lédavid page 77].

On pourrait peut-être également suggérer (à titre d'hypothèse personnelle) que cette manière de projeter les pans du Talith vers l'arrière du côté gauche reflète précisément la manière dont les enfants d'Yichmaël s'enveloppaient traditionnellement.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp