Logo Torah-Box

Explications sur les Chaloch Régalim

Rédigé le Samedi 2 Octobre 2021
La question de Vanessa M.

Bonjour Rav,

Pourquoi les Souccot, Pessa'h et Chavou'ot ont été choisies comme Chaloch Régalim et pas les autres fêtes ?

Pourquoi était-il d’usage de monter à Jérusalem durant ces trois fêtes ?

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
98 réponses

Chalom,

Monter à Jérusalem au Temple est une Mitsva positive de la Torah (Séfer Hamitsvot, Mitsva positive numéro 43). Il est ordonné dans la Torah à plusieurs reprises : "Trois fois dans l'année paraitront chacun de tes mâles devant le Maitre, Hachem" (Chémot 24,17 et 34,23) ; "Trois fois dans l'année paraitront tous tes mâles devant  Hachem, ton D.ieu, à l'endroit qu'Il choisira, à la fête des Matsot, et a la fête de Chavou'ot, et a la fête de Souccot, et on ne paraitra pas devant Hachem à vide ; chaque homme selon ce que peut donner sa main, selon la bénédiction qu'Hachem, ton D.ieu, t'a donné" (Dévarim 16, 16-17).

Il est usage d'appeler les fêtes de Pessa'h, Chavou'ot et Souccot "Chaloch Régalim", littéralement "les trois pieds", en souvenir du fait que les hommes montaient à pied au Temple offrir un sacrifice.

Le Sforno explique que ces trois fêtes ont été choisi spécialement par la Torah afin que les Bné Israël puissent exprimer leur reconnaissance à Pessa'h pour leur liberté, à Chavou'ot pour le don de la Torah, et à Souccot pour la récolte, afin d'intégrer que tout vient de la providence Divine.

De nos jours, à notre grande tristesse où le Temple a été détruit, il est coutume de monter au Kotel, le mur des lamentions, vestige du Temple, et de prier en contre-valeur des sacrifices.

D’autre part, il est écrit dans le Talmud (traité Roch Hachana 21) que d'aller voir son Rav est équivalent à la Mitsva de 'Aliya Laréguèl, monter à Jérusalem.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Ovadia Sforno.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS
Contactez-nous sur WhatsApp