Explications sur Sota 13a

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de Jacques G.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me fournir une explication de ces deux passages de la Guémara dans Sota 13a :

1) "Ils firent entendre de grandes et profondes lamentations (Béréchit 50,10); on nous enseigne que même les chevaux et les ânes s'y joignirent".

2) "Il [le fils de Dan, Hochim] saisit un gourdin et en frappa Esaü à la tête, si fort que ses yeux sortirent de leurs orbites et tombèrent sur le pieds de Jacob".

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

1) Le Maharcha sur place explique qu'ils avaient vêtu les ânes et les chevaux en noir, comme s'ils pleuraient eux aussi (il y a encore d'autres explications).

2) Le Maharal sur place explique que les autres frères s'étaient habitués à ce que l'on retarde l'enterrement de leur grand-père, et ils n'ont donc pas réagit, alors que Houchim ben Dan, qui était sourd d'oreille, a été subitement choqué par ce retard injustifié, et a donc tout de suite réagit (cette idée a été reprise par le Rav 'Haïm Chmoulevitch dans Si'hot Moussar).

On pourra rajouter qu'enfin il y a eu justice, et celui que l'on a toujours voulu mettre au pied (Ya'acov - le talon d'Essav) a enfin pu se trouver (à la fin des temps) à la tête, et Essav à ses pieds.

Nous attendons ce jour avec le Machia'h bientôt, Amen.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA