Ezra & Malakhi, même personne ?

Rédigé le Mardi 6 Mars 2018
La question de David P.

Bonjour,

J’ai lu une opinion sur Wikipedia qui dit que Ezra serait en fait Malakhi.

Qu’en pensent nos 'Hakhamim ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Cette opinion est tirée du Talmud Méguila 15a. C’est l’opinion de Rabbi Yéhochou'a ben Kor’ha.

2. Selon le Ben Ich ‘Haï dans son commentaire Bénayahou, passage Malakhi, c’est, également, l’opinion des ‘Hakhamim.

3. Il est à noter que, dans cette même référence, Rav Na’hman pense que Malakhi fait allusion à Mordékhaï Hatsadik. Mais cette opinion est repoussée.

4. Ezra porte le nom de Malakhi car, grâce à sa Torah, il était comparé à un ange céleste [Malakh = ange].

Voir Maharcha sur Talmud Méguila 15a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.