Fabriquer un collier avec du lait maternel

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Lea H.

Bonjour Rav et merci pour la lumière de Torah que vous transmettez si bien.

J'aimerais savoir s'il est autorisé halakhiquement parlant de se faire fabriquer un collier avec notre propre lait maternel ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le lait maternel n'est pas un aliment dont le profit est interdit. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 81, Halakha 7, Chakh, passages 17 et 19.

Etant donné que la quantité de lait nécessaire pour fabriquer les bijoux de lait maternel n'est pas importante, on ne peut pas parler de Bal Tach'hit [gaspillage], d'autant plus que la maman en tire un certain profit.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Chakh.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.