Face au coronavirus, comment faire ses courses et son ménage pour Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment faire ses courses et son ménage pour Pessa'h quand on est obligé de travailler, car faisant partie du personnel de santé et n’ayant aucun supermarché à côté ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

Déjà, un grand bravo pour votre dévouement !

Pour les courses, vous êtes obligé d’acheter des Matsot et tout ce dont vous avez besoin pour faire le Séder. Je pense qu’il y a une possibilité de se faire livrer ou de demander de l’aide.

Pour le ménage, c’est peut-être le moment pour dire cette phrase si déplorée des femmes et bien connue par les hommes : "La poussière n’est pas du 'Hamets".

Ainsi, concentrez-vous sur l’essentiel, la cuisine et la table sur laquelle vous allez manger. Pour le reste, vous pouvez faire l’annulation du levain afin que les petites miettes qui restent soient considérées comme poussière.

La formule du Bitoul (annulation) est la suivante :

"Kol 'Hamira Va’hamia Déïka Birchouti Déla 'Hamité Oudéla Biarté Oudélo Yédaana Leih Libatel Véléhévé Hefker Ké'afra Déara."

"Que tout ‘Hamets qui se trouve en ma possession, que je n’ai pas vu ou que je n’ai pas détruit, dont je n’ai pas connaissance, soit considéré comme inexistant et sans valeur, comme la poussière de la terre."

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU