Face au Coronavirus, écouter de la musique pendant le 'Omer en étant endeuillé ?

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Nahmani R.

Bonjour,

Mon papa est décédé le 5 Nissan et c'est une période qui est très très dure, parce qu'il est décédé du coronavirus, et je voulais savoir puisque c'est permis pendant le 'Omer cette année d'écouter de la musique à cause du Coronavirus, si moi aussi j'ai le droit ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7819 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de rapport entre l'interdit d'écouter de la musique pendant le 'Omer et celui d'écouter la musique durant les jours de deuil sur un parent.

En effet, ce dernier est dû au respect que l'on donne au parent (voir Maarit 2-5 et Ba'h début du Siman 395), alors que, pour le 'Omer, c'est pour exprimer notre tristesse et proclamer par cet acte que nous avons compris le message de notre histoire et faisons Téchouva etc. (voir Rambam début de Hilkhot Ta'anit).

Il sera donc interdit d'écouter de la musique pendant la période de deuil sur un parent, car il est question d'une forme de respect.

Néanmoins, si vous êtes à un stade de dépression ou tristesse trop profonde et que votre engagement dans les Mitsvot régresse, vous pouvez questionner un Rav qui vous connait personnellement et qui vous donnera certainement une dérogation à ce sujet.

Vous pouvez aussi nous contacter par le biais du service téléphone Question au Rav pour toute autre précision :

- depuis la France au +33.1.80.20.5000
- depuis Israël au  +972.2.37.41.515
- depuis le Canada au +1.437.887.1493

Kol Touv et que D.ieu vous apporte la consolation.

Mékorot / Sources : Maarit, Ba'h, Rambam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA