Face au coronavirus, passer Pessa'h dans un endroit contenant du 'Hamets ?

Rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour ce que vous faites et espère que vous et votre familles êtes en sécurité au vu de la situation actuelle.

Je suis actuellement confinée chez ma mère avec ma grand-mère et mon frère.

Je suis la seule convertie dans ma famille, et j’ai fait en sorte d’acheter tout ce qu’il me fallait pour pouvoir manger Cachère chez ma mère.

En revanche, ils risquent de continuer à manger du 'Hamets pendant Pessa'h, et, étant donné que ça n’est pas ma maison, je ne peux donc pas leur imposer mes règles et je n’ai aucun moyen d’aller ailleurs.

Elle habite dans le sud de la France et mon appartement est à Paris.

Pensez-vous qu’il y ait une dérogation face à la situation actuelle ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Etre en présence du 'Hamets d'un Goy n'est pas interdit si le juif n'est pas responsable de dédommager les propriétaires en cas de perte. De la même manière, il n'est pas interdit de voir un Goy manger du 'Hamets.

Si votre famille entrepose du 'Hamets dans votre chambre, il vous faudra les entreposer dans un endroit fermé afin de ne pas en consommer par inadvertance durant Pessa'h. Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 440, 2.

Il vous est interdit de manger sur la même table que les autre membres de votre famille lorsqu'ils consomment des produits 'Hamets. De plus, lorsque vous mangerez, vous ferez attention de vérifier l'absence de restes de 'Hamets à votre place. Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 440, 3.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL