Face au coronavirus, permettre l'incinération ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de Alexandre K.

Chalom Rav,

Dans le contexte annuel de surmortalité liée au Coronavirus, certains gouvernements (Angleterre, Argentine) envisagent des incinérations / crémations de masse afin de ne pas saturer les cimetières.

Un Juif a été incinéré contre sa volonté cette semaine en Argentine, et rien ne dit que cette situation ne va pas empirer.

Dans ce cas, l'incinération peut-elle être permise afin de suivre les lois du pays ou faut-il faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'éviter ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

L'incinération est strictement interdite !

Nous apprenons cela du verset dans Dévarim, chapitre 21, verset 23.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 357, Halakha 1 et chapitre 362, Halakha 1.

Il faut faire tous les efforts pour obtenir gain de cause !!!

En France, par exemple, les autorités Rabbiniques ont reçu "l'assurance absolue du ministère de l'intérieur sur le fait que les inhumations se poursuivront dans le parfait respect de la Halakha. Il ne saurait être imposé à aucune famille, une incinération."

https://www.consistoire.org/2020/03/25/nouvelles-dispositions-de-la-hevra-kadicha/

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.