Faire 'Arvit avant la nuit

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017
La question de Isaac L.

Bonjour Rav,

Je sais qu'il est permis de faire 'Arvit juste après Min'ha avant la nuit avec un Minyan, pour ne pas obliger les gens à partir et revenir, mais est-il permis d'aller à un tel Minyan que pour 'Arvit, si j'ai déjà prié Min'ha dans l'après-midi ?

Merci beaucoup d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si l’on veut adopter une attitude permissive [Koula] et prier ‘Arvit avant la tombée de la nuit, cela est possible, même si l’on n’a pas prié Min’ha avec le Minyan en question. Voir Halakha Broura, volume 12, page 108.

Ci-dessous d’autres détails concernant votre question :

1. Il est strictement interdit de prier ‘Arvit avant l’heure du Plag Hamin’ha. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 14.

2. Dans la mesure du possible, il faut éviter de prier Min’ha après le Plag et 'Arvit avant la tombée de la nuit.

3. A priori [dans la mesure du possible], il faut s’efforcer de prier ‘Arvit après la tombée de la nuit.

Voir Halakha Broura, volume 12, page 114.

4. Il est préférable de prier ‘Arvit avant la tombée de la nuit avec Minyan plutôt que de prier ‘Arvit après l’heure de la tombée de la nuit mais sans Minyan. Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 235, passage 16 et Halakha Broura, page 121, note 9.

5. Il est obligatoire de lire à nouveau les 3 paragraphes du Chéma', dès que l’heure de la tombée de la nuit arrive, si l’on prie ‘Arvit avant l’heure de la tombée de la nuit. Il ne faudra pas attendre de les lire lors du Kriat Chéma' ‘Al Hamita.

6. On n’oubliera pas de répéter les trois derniers mots : Hachem Élokékhèm Émet [ou Kel Mélekh Nééman].

A ce sujet, voir Halakha Broura, volume 12, pages 51-53 et pages 108-121.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…