Faire Birkat Haïlanot sur un arbre 'Orla

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

On a planté des arbres fruitiers, mais on ne peut pas encore consommer ses fruits, car on doit attendre un certain temps.

Est-ce que vers Pessa'h il est permis de faire la prière sur ces arbres ou doit-on la faire sur d’autres ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Votre question a été posée par Rabbi Akiva Eïgger dans ses annotations sur le Choul'han 'Aroukh - Ora'h Haïm, chapitre 226, Halakha 1.

Il pense que cela n'est pas possible, étant donné qu’il est interdit de tirer profit des fruits.

En d’autres termes : comment réciter une Brakha dans laquelle on exprime sa reconnaissance envers Hachem nous ayant donné des fruits dont il est possible de tirer profit alors que ce n’est pas le cas pour des fruits inconsommables ?

2. Selon le Kaf Ha’haïm, cela est, également, interdit.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 226, passage 11.

3. Selon Rav Ovadia Yossef, cela est permis.

Voir ‘Hazon Ovadia - Pessa'h [édition 5763], page 19.

4. Selon Rav Meïr Mazouz, cela est permis car plus tard, il sera permis d’en tirer profit [la Brakha ne se rapporte pas, obligatoirement, à un profit immédiat].

Voir Or Torah, Nissan 5747, page 486, réponse 99.

5. Pratiquement :

A priori, il est bien de choisir un arbre dont les fruits ne sont pas touchés par l’interdiction de la ‘Orla.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.