Faire Birkat Hamazone en une phrase ?!

Rédigé le Lundi 25 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il est possible de dire une phrase pour le Birkat Hamazone (en semaine) pour certaines personnes.

Puis-je avoir cette phrase s'il vous plaît ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Ben Ich 'Haï rapporte cette phrase à laquelle vous faîtes allusion.

Aussi, elle est à consommer avec modération, car :

1.  Comme il l’indique, elle est destinée aux personnes qui ne peuvent pas apprendre l’hébreu.

2. Pour la plupart des décisionnaires, cette phrase ne remplace que la première bénédiction du Birkat Hamazone.

3. Le Birkat Hamazone est une obligation de la Torah, donc on doit se comporter de façon très rigoureuse. De plus, elle est une source de bénédictions, alors autant faire des efforts !

4. A notre époque, il est très facile d’avoir accès à un Birkat Hamazone en phonétique.

En voici un, provenant de la Haggadah, à la page 34 :

https://www.torah-box.com/pdf/haggada-pessah_francais-phonetique_offerte-par-torah-box.pdf

Voici enfin cette Brakha : "Bérikh Ra'hmana Marane Malka Dé’alma Maré Déhay Pita. Bérikh Ra'hmana Dézane Lékola" (Ben Ich Haï, 'Houkat, 11).

Aussi, le Kaf Ha'haïm (187, 4 "Vézé") et le Or Létsion (tome 2, 46, 25) rapportent une formule pour raccourcir les 4 Brakhot.

Le Pisské Tchouvot (tome 2, page 606) ramène un texte rédigé par le Ba'h qui fonctionne aussi pour Chabbath et les fêtes.

A ce sujet, voir Choul'han Aroukh 187, 1, Michna Broura 194, 13, Halikhot 'Olam, tome 2, pages 71 et 73 dans les notes, et Pisské Tchouvot, 186, note 16.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE