Faire Cha'harit avant les Birkot Hacha'har

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2021
La question de Valerie M.

Bonjour Rav,

Peut-on faire Cha'harit avant les Birkot Hacha'har ?

Pour des raisons particulières je dois savoir si c'est possible.

Merci beaucoup Rav et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut réciter les Birkot Hacha'har AVANT de réciter la 'Amida. Tout d'abord, c'est ainsi que l'ordre a été fixé par nos Sages. D'autre part, en inversant l'ordre des choses, il est possible, d'après certains de nos maîtres, que l'on soit acquitté de certaines Brakhot en ayant récité certains passages de la prière. Voir Pisské Techouvot, chapitre 46, passage 7 et Halikhot Chlomo, chapitre 6, passage 7.

Important !

1. Si l'on n'a pas récité les Brakhot avant la 'Amida, on les récite toutes après la 'Amida, à l'exception de "Elokaï, Néchama Chénatata Bi...".

2. Si on a lu le Chéma' avec les Brakhot, on ne récite pas les Birkot Hatorah. Voir Halakha Broura, volume 3, page 386 et Pisské Techouvot, chapitre 46, passage 7. Dans la plupart des communautés Ashkénazes, on les récite tout de même, sauf si l'on a étudié de suite après la prière. Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 17 et Iché Israël, chapitre 6, Halakha 8.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.