Faire "Chéhé'héyanou" après plusieurs mois

Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je n'ai pas fait "Chéhé'héyanou" sur une belle perruque que je porte depuis plusieurs mois, avec encore maintenant beaucoup de plaisir.

Est-ce que je peux encore le faire ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il ne vous est plus possible de réciter la Brakha Chéhé'héyanou.

Voir Michné Halakhot, volume 6, réponse 42, Pisské Techouvot, chapitre 223, passage 7, 225, passage 1 [Oumatsinou] et l'ouvrage Chéhé'héyanou [Rav Moché Cohen], chapitre 3, Halakha 2 et page 518.

Vous pouvez, cependant, la réciter en pensée, sans la prononcer avec les lèvres. Voir Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 7.

Remarques :

D'après certains, cela est possible tant que l'on remarque qu'il s'agit d'une perruque neuve.

Voir Ma'ayan Omer, volume 1, page 407, Halikhot Chlomo, Tefila, chapitre 23, note 22.

En général, les femmes Séfarades ne récitent pas la Brakha Chéhé'héyanou pour une perruque, car il n'est pas évident qu'elles aient le droit d'en porter.

Cependant, force est de constater que de très nombreuses femmes Séfarades portent une perruque, et, surtout, en dehors d'Israël. Dans une telle éventualité, il leur est possible de réciter la Brakha, à condition qu'elle soit conforme aux exigences des lois de Tsniout.

Les femmes Ashkénazes récitent cette Brakha uniquement si elle est conforme aux exigences des lois de Tsniout.

Voir Birkat Hachir Véhachéva'h, chapitre 2, Halakha 13 et l'ouvrage Chéhé'héyanou [Rav Moché Cohen], page 122.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.