Faire "Chéhé'héyanou" sur l'achat d'un objet de valeur

Rédigé le Lundi 12 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Un Ashkénaze doit-il faire "Chéhé'héyanou" pour l'achat d'un objet de grande valeur (voiture, réfrigérateur...) ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Pour une voiture, un réfrigérateur, une armoire, des bijoux, etc. : dans les communautés Ashkénazes, il n'est pas habituel de réciter la Brakha Chéhé'héyanou bien que d'après certains décisionnaires, cela est possible [s'il s'agit d'objets importants procurant des sentiments de joie]. Michna Broura, chapitre 223, passage 13, Pisské Techouvot, passage 6, Vézot Habrakha, édition 5777, page 167, Choul'han 'Aroukh, chapitre 223, Halakha 3 et 5, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition, chapitre 20, Halakha 21.

2. Dans les communautés Séfarades également, il n'est pas habituel de réciter la Brakha Chéhé'héyanou. Kaf Ha'haïm, chapitre 223, passage 20, Birkat Hachem, volume 4, page 179, Halakha Broura, volume 11, pages 263 et 282, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Réé, Halakha 5.

3. Un Séfarade ou un Ashkénaze désirant réciter la Brakha peuvent le faire mais il est préférable de s'acquitter en portant un nouvel habit. Birkat Hachem, volume 4, pages 180-181, Halakha Broura, volume 11, page 282, Pisské Techouvot, chapitre 223, passage 6.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…