Faire "Chéhé'héyanou" sur sa robe d'avocat

Rédigé le Mercredi 11 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vais devenir avocat dans les prochains jours si D.ieu veut.

Ainsi, puis-je réciter la Brakha "Chéhé'héyanou" lorsque je mettrai ma robe pour la première fois ? Il va sans dire que cet évènement me procure une joie très importante.

Chavou'a Tov !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. On ne récite pas la Brakha Chéhé'héyanou sur un uniforme de travail ou sur une robe d'avocat [la toge], car, généralement, ils ne sont pas portés en tant qu'habit.

2. Si vous désirez réciter la Brakha étant donné que vous allez obtenir votre certificat d'aptitude à la profession d'avocat, c'est une chose à éviter, bien qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle et bien que, d'après certains de nos maîtres, ce soit possible.

3. Cependant, il vous est conseillé d'acheter un nouveau costume afin de pouvoir la réciter sans aucun doute.

Voir Michna Broura, chapitre 222, fin du passage 1, Halakha Broura, volume 11, page 240, Pisské Techouvot, chapitre 223, passage 5, "Chéhé'héyanou", page 132, note 79 et page 294.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.