Faire Chéma' à Min'ha de Ticha' Béav

Rédigé le Mardi 24 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on ou peut-on réciter le Chéma' à Min'ha du 9 Av quand on met les Téfilines à cet instant ?

Merci de donner les références de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'opinion du Michna Broura

A l'heure de Min'ha, il est interdit de lire les paragraphes du Chéma' avec les Téfilines, car ce n'est plus une Mitsva, mais comme une lecture de passages de Torah. Voir Michna Broura, chapitre 555, passage 4.

Même selon le Michna Broura : une personne n'ayant pas lu le Chéma', avant l'heure limite, a l'obligation de lire le troisième paragraphe - Vayomère -, car l'heure limite de cette Paracha est la fin de la journée. Voir Michna Broura, chapitre 58, passage 27.

L'opinion du Kaf Ha'haïm

Après l'heure limite, il est permis de lire les paragraphes du Chéma' avec les Téfilines. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 555, passage 7.

Dans le chapitre 554, passage 19, le Kaf Ha'haïm mentionne, également, l'avis de ceux qui interdisent et conclut en disant que chacun doit suivre l'habitude de sa communauté.

L’opinion de Rabbi Chlomo Zalman Auerbach

Après l'heure limite, il est permis de lire les paragraphes Chéma' avec les Téfilines. Voir Halikhot Chlomo - Téfila, chapitre 7, Halakha 16.

L'opinion du Pisské Techouvot

L'auteur du Pisské Techouvot, chapitre 555, passage 3 rapporte de nombreux décisionnaires adoptant une attitude permissive.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.