Faire Chéma' en vue d'un examen médical

Rédigé le Mardi 22 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois faire un examen médical important.

Pourrais-je faire Chéma' pour un bon déroulement Bé'ézrat Hachem ?

Si oui, jusqu'où dois-je m'arrêter ? Puis-je le faire même si je dois faire Nétila (parce que je vais enlever mes chaussures), mais que je ne pourrais peut-être pas le faire ? Puis-je le faire devant des non-juifs ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on se rend chez un médecin, et surtout s'il s'agit d'une séance importante, il n'est pas nécessaire de réciter le Chéma', il faut réciter une prière dans laquelle on reconnait la grandeur du Créateur - Le Vrai Médecin - et où l'on implore Sa miséricorde afin que tout se passe pour le mieux. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 4, Michna Broura, passage 6 et Pisské Techouvot, chapitre 230, passage 4 :

"Yéhi Ratsone Miléfanékha Hachem Elokay Chéyéhé 'Essèk Zé Li Lirefoua Ki Rofé 'Hinam Ata."

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)