Faire Chéma' sans avoir fait Nétila

Rédigé le Lundi 24 Juin 2019
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il possible de faire le Chéma' sans avoir fait Nétila (sinon, le temps va passer) ?

Je suis à l'hôpital dans l'impossibilité de me lever et je dois donc attendre que mon frère arrive à 10h pour faire Nétila.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l’heure limite du Chéma' va passer, il est absolument permis, et même obligatoire, de s'empresser de réciter les trois paragraphes, même si l'on n'a pas, encore, fait Nétilat Yadaïm. Dans la mesure du possible, on frottera ses mains contre ses habits ou contre un tissu quelconque.

L'importance de la Mitsva du Chéma' repousse le devoir de faire Nétilat Yadaïm.

Voir Biour Halakha, passage Tsarikh sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 92, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 32, Hamaor [Rav Meïr Amsel], année 71, 5778, brochure 6 [484], page 46, au nom du 'Hazon Ich.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...