Faire Chéma' seul à Tsèt Hakokhavim ou plus tard en Minyan ?

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

J'ai une question concernant le Kriat Chéma'.

Disons que Tsèt Hakokhavim (sortie des étoiles) est à 20h et que j'ai mon Minyan d'Arvit à 21h, vaut-il mieux dire le Chéma' seul à 20h pour être zélé ou le dire avec les Brakhot dans 'Arvit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous posez une belle question !

Si on a l'intention de prier plus tard - avant l'heure de 'Hatsot - avec un Minyan, il n'est pas nécessaire de s'empresser de lire le Chéma' dès l'heure de la sortie des étoiles. Il est préférable d'attendre le Minyan afin d'accomplir la Mitsva du Chéma' avec les Brakhot de 'Arvit.

Voir Iché Israël, chapitre 28, note 30, Pisské Techouvot, chapitre 235, passage 9 et note 64, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 235, Halakha 18, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 235, passage 27, note 45.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !