Faire cuire du foie et de la viande en même temps

Rédigé le Samedi 15 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis Séfarade.

Si je veux faire des cœurs sur un barbecue électrique, puis-je mettre d'un côté le cœur (ou le foie) après l'avoir ouvert, et sur un autre côté du grill de la viande ?

En sachant qu'il y a une séparation.

Et si, Bédi'avad, le foie a touché la viande ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous ne pouvez pas a priori griller le foie [ou le cœur] et la viande l'un à côté de l'autre [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 73-4].

A posteriori, si vous avez grillé la viande et le foie l'un à côté de l'autre, même s'ils se sont touchés, la viande et le foie restent permis [Choul'han 'Aroukh susmentionné].

Par contre, si votre barbecue est stable et en position permanente horizontale, et qu'il n'y a aucun risque que le jus d'une viande coule sur un morceau de viande, il sera alors permis de griller les deux viandes l'une à côté de l'autre [Kaf Ha'haïm 43].

Attention : pour les Ashkénazes, la fourchette avec laquelle vous touchez le foie au moment où il grille ne pourra pas toucher les morceaux de viande. Pour les Séfarades, il est permis d'utiliser la même fourchette.

Si le foie a été salé, il sera permis de le griller en même temps que la viande [Rama et Chakh Sé'if Katan 14, Nékoudot Hakessef et Darké Téchouva 28 et 29].

De manière générale, il est préférable de ne pas consommer le cœur [Horayot 13b, Chakh Yoré Dé'a 72-2, Michna Beroura 170,45 et autres].

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA