Faire de la route avant Cha'harit

Rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Merci pour tout le 'Hessed que vous faites au Klal Israël.

Le matin, je ne peux pas être à l'heure à l'école si je vais prier à la synagogue où je prie habituellement avant d'y aller (proche de chez moi à pied).

En revanche, je peux prier dans une synagogue proche de mon école en arrivant avant, mais cela m'oblige à faire un voyage entre 30 minutes et 1h30 avant la Téfila.

Cela est-il permis ou vaut-il mieux prier seul avant de voyager ?

Je précise que je suis Ashkénaze.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans votre situation, il est absolument permis d’entreprendre un voyage avant la Téfila puisque vous risquez d’arriver en retard en classe.

Cependant, il est conseillé de réciter les Brakhot du matin avant de prendre la route.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 89, Halakha 3 et Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 15.

N.B.

Il est permis de réciter les Brakhot du matin avant le lever du jour mais après l'heure de 'Hatsot, si on n’a pas l’intention de dormir à nouveau.

D’après certains, il faut attendre le lever du jour pour la Brakha « Hanotène Lassekhvi Bina …».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...