Faire de sa robe de mariée un habit mortuaire

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020
La question de Dorah 'Hayah H.

Bonjour Rav,

Peut-on faire de sa robe de mariée un habit mortuaire ?

Ce serait, parait-il, un usage judéo-alsacien.

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Fernand KLAPISCH
Rav Fernand KLAPISCH
46 réponses

Bonjour,

Je ne connais pas cette coutume, mais l'usage de faire un habit mortuaire a une raison profonde ; c'est le cas de l'habit de Yom Kippour aussi.

Nous sommes très loin de ce niveau spirituel, nous ne voulons plus réfléchir au sens de la vie et de la mort.

Nos Maîtres de la Michna ont institué la quatrième bénédiction du Birkat Hamazone pour qu'on réfléchisse sur... la mort ! Mettre cet habit blanc à Yom Kippour n'est pas une mode, mais un rappel du sens de la vie.

S'il y a une coutume pour la robe de mariée, ce serait dans le but que l'on réfléchisse sur le but du mariage. Au mariage, on casse un verre, mais qui pense pour de bon à être triste sur le Beth Hamikdach ce jour-là ?

Nous sommes devenus très, très superficiels, et des usages profonds nous paraissent ridicules.

Prions qu'Hachem ouvre notre esprit et notre cœur à toute cette sensibilité.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Fernand KLAPISCH