Faire des achats un jour de jeûne

Rédigé le Dimanche 24 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire des achats le jour du jeûne d’Esther, par exemple pour les Michlo'hé Manot ou pour du matériel de dessin ?

J’ai cru comprendre que cela était permis uniquement si on ne s’en réjouit pas, mais ça ne m’avance pas beaucoup…

Merci et bon jeûne.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le jour du jeûne d'Esther, il est permis de faire des achats nécessaires même si cela apporte une certaine joie.

D'ailleurs, il est même permis d'écouter de la musique. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Devarim, Halakha 5.

Voir ici aussi : https://www.torah-box.com/question/ecouter-de-la-musique-le-jour-du-jeune-d-esther_17802.html

Il va sans dire que, dans la mesure du possible, on ne passera pas sa journée à faire les vitrines par pur plaisir, car, après tout, il s'agit d'un jour d'introspection.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.