Faire des Chéva' Brakhot en journée

Rédigé le Lundi 26 Août 2019
La question de Kevin M.

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire de faire les Chéva' Brakhot le soir ou peut-on les faire en journée, avant le coucher du soleil ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d'organiser les "Chéva' Brakhot" en journée.

En général, on les organise en soirée, étant donné qu'en journée, les convives sont occupés.

Il faut savoir, également, qu'à chaque repas où prennent part le 'Hatan et la Kalla, si c'est en présence de dix hommes [qui prennent part au repas], il est obligatoire de réciter les Chéva' Brakhot, et ce, même, trois fois par jour.

De nos jours, il est habituel de les organiser, une seule fois, en soirée.

Voir Rav Péalim, volume 4, Even Haézer, réponse 6, ‘Arokh Hachoul’han - Ora’h ‘Haïm, chapitre 640, Halakha 14, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 333, Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, chapitre 17, pages 297-298, note 1.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...