Faire des Chéva' Brakhot le soir de Roch Hachana

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour un mariage prévu le 21 septembre 2022, est-il permis de célébrer les Chéva' Brakhot le soir de Roch Hachana ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le soir de Roch Hachana, il est absolument possible de procéder aux Chéva Brakhot si on est en présence de dix hommes [garçons de plus de 13 ans, également].

2. On récite les Chéva' Brakhot même si tous les hommes ont déjà assisté à l’un des repas pris après la 'Houppa.

3. En journée, s'il y a dix hommes, il faut également réciter les Chéva' Brakhot.

Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 7 et 8, Beth ‘Hatanim, volume 2, chapitre 15, Halakha 17 et 20, Bétsel Ha’hokhma, volume 5, réponse 10, Michnat Yéhochou'a Iroussine Vénissouine, volume 1, chapitre 26, Halakha 10.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.