Faire des courses Taref pour ma mère

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019
La question de Moshe X.

Bonjour Rav,

Ma mère est malade, non-pratiquante (rien) et clouée au lit.

Elle me demande de lui faire des courses alimentaires non-Cachères.

Est-ce permis ou pas ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'acheter, pour votre maman, les aliments non-Cachères qu'elle vous demande.

Voir Harimou Mikhchol, chapitre 21, Halakha 21, 74-75.

Le verset dit :

"Devant un aveugle tu ne placeras pas d’embûche". Vayikra, chapitre 19, verset 14.

Mis à part son sens littéral, ce verset nous enseigne la leçon suivante :

Chacun d'entre nous a l'obligation de veiller au bien-être matériel et spirituel de son prochain.

C'est pourquoi, il est interdit d'amener une autre personne à fauter ou de contribuer à ce qu'elle fasse une action interdite - c’est lui tendre un piège et la faire trébucher.

Voir Rachi, passage Vénassa Ète Avona sur Bamidbar, chapitre 30, verset 16 et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 700.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.