Faire des demandes personnelles Chabbath Roch Hachana

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Ari L.

Bonjour,

Étant donné que Roch Hachana tombe Chabbath cette année, a-t-on le droit de formuler des demandes personnelles (sante, Chalom Bayit, Parnassa...), bien que, Chabbath, on ne doit pas faire de telles demandes, ou bien est-il préférable d’attendre le deuxième jour ?

Chana Tova à toute l’équipe Torah-Box !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Même lorsque Roch Hachana coïncide avec un Chabbath, il est permis de formuler des demandes personnelles à la fin de la 'Amida avant le dernier "Yiyou Lératsone Imré Fi Véhégyone Libi" ou au moment où l'on sort le Séfer Torah du Hékhal. La raison : étant donné que Roch Hachana est le grand jour de jugement, nos Sages, les 'Hakhamim, n'ont pas interdit de formuler de telles requêtes.

Voir Halikhot Chlomo - Roch Hachana, chapitre 1, passage 15, Or'hot Rabbénou, volume 2, page 181, Pisské Tchouvot, chapitre 582, passage 7.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.