Faire des études par correspondance pour toucher une bourse

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Une femme mariée d'origine française habitant en Israël, dont son mari étudie au Kollel, et qui fait actuellement des études en Israël payées par la Aliyah, donc sans aucune entrée d'argent, aurait-elle le droit de faire des études par correspondance d’Hébreu ou d'Anglais dans une université en France afin de toucher la bourse de France (somme dédiée, il me semble, aux personnes faisant leurs études résidant en France uniquement) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si la condition requise pour obtenir la bourse est d'être résidant sur le territoire français, il est interdit d'en profiter si l'on n'y réside pas.

Voir :

Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 359, Halakha 1.

Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 2.

Rambam, Hilkhot Gzéla, chapitre 1, Halakha 2.

Talmud Yéroushalmi Baba Kama, chapitre 4, Halakha 3,

Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 28, passage 5.

Encyclopédie Talmudique, rubrique "Guézel Goy".

Ci-dessous, quelques conseils pour avoir une très bonne Parnassa :

- Le matin, à votre lever, n'oubliez surtout pas de faire Nétilat Yadaïm [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.

- Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement et avec beaucoup d'eau. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : trois fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

- Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot, dans un Siddour et en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet il y à des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

- Rendez-vous trois fois par jour au Beth-Haknesset pour prier avec Minyan.

- Lorsque vous faites votre Téfila, efforcez-vous de ne pas la réciter rapidement en réfléchissant au sens des mots, et surtout lors de la récitation du Passouk "Potéa'h Ete Yadékha Oumassbi'a Lékhol 'Haï Ratson" : Hachem exauce les vœux et les désirs de chacun.

- Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 4 : "Accomplis Sa volonté comme tes désirs, pour qu'Il réalise ta volonté comme la Sienne. Renonce à ta volonté devant la Sienne, pour qu'Il détruise la volonté des autres devant la tienne."

- Etudiez sérieusement les Halakhot du Chabbath et appliquez à la lettre ce que vous apprenez.

- Donnez une somme [selon vos possibilités] à la Tsédaka chaque mois. De préférence à un chef de famille dans le besoin qui étudie la Torah, ou à un organisme qui lui transmettra.

Hachem vous protègera et vous bénira.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !