Faire des études profanes pour un Ba'hour, permis ?

Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Un Ba'hour qui a la possibilité d'étudier à plein temps a-t-il le 'Hiyouv (obligation) de le faire, alors qu'il préférerait continuer les études profanes (pas pour toute la vie, mais quelques années encore) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Oui, il a l'obligation de commencer par étudier et il lui est interdit de repousser cela à plus tard.

2. Ceci est mentionné explicitement dans Pirké Avot, chapitre 2, fin de la Michna 4, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1, 2, 3, 25, 26.

3. Si le Ba'hour étudie sérieusement, il méritera, ensuite, de poser une autre question :

Un Ba'hour qui étudie à plein temps, a-t-il la permission d'entreprendre des études profanes ?

La réponse sera : Non !

Voir Talmud 'Haguiga 12b et Talmud Avoda Zara 3b : "Kol Hapossek Midivré Torah Vé'ossek Bedivré Si'ha..." et Pirké Avot, chapitre 3, Michna 7 : "Hamehalekh Badérekh Vechoné, Oumafsik Mimichnato...".

4. La réponse de Rav Moché Feïnsteïn à ce sujet vaut son pesant d'or. Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 4, réponse 36.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…