Faire des jeux dans une synagogue pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 22 Décembre 2019
La question de Jules H.

Bonjour Rav,

Est-ce que dans un centre communautaire ou une synagogue, on a le droit de jouer aux cartes, ping-pong ou baby-foot le jour du Chabbath ou les jours de fête ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans l'enceinte de la synagogue, il est strictement interdit de jouer aux cartes, au ping-pong ou au baby-foot.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 151, Halakha 1.

2. Il en est de même pour la partie de la synagogue en question, réservée aux femmes.

Voir Michna Broura, chapitre 154, passage 3, Techouvot Véhanhagot, volume 5, réponse 164, Chévet Halévi, volume 9, réponse 20, Michné Halakhot, volume 18, réponse 112, Moriah, volumes 319-320, année 5766, pages 87-94, Tsits Eliezer, volume 12, réponse 14, Pisské Techouvot, chapitre 151, passage 1, Or Israël [Monsey], volume 30, année 5763, pages 130-135, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 154, passage 3, note 1.

3. Dans les salles attenantes, cela n'est pas interdit si l'intention des responsables / organisateurs est de rassembler les jeunes afin de les rapprocher de la religion et de les habituer à fréquenter la synagogue.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.