Faire des prières pendant une 'Houppa

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai assisté à des mariages et j'ai vu des invités (femmes / hommes) réciter des prières pendant la 'Houppa / venue du 'Hatan et de la Kalla.

Pouvez-vous m'éclairer sur cette tradition / Ségoula ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, il s'agit d'une coutume ancestrale.

Au moment où le 'Hatan et la Kalla se trouvent sous la 'Houppa, Hachem pardonne leurs fautes.

D'autre part, à ce moment, la présence de la Chekhina est plus forte - C'est la raison pour laquelle d'après certains de nos maîtres, il faut se tenir debout. D'ailleurs, certains de nos maîtres interdisent de discuter ou de fumer au moment de la 'Houppa. C'est, donc, un moment propice dont il faut profiter pour s'adresser au Maître du monde afin qu'Il exauce nos prières. Voir Michnat Yéhochou'a, volume 1, chapitre 12, Halakha 11 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, pages 234-236, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 644.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.