Faire des travaux dans la maison d'un défunt pendant le mois de deuil

Rédigé le Lundi 22 Mars 2021
La question de Stella C.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de faire des travaux dans la maison d'un défunt avant les Chlochim (mois de deuil) ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Après les Chiva', Il est permis de réaliser des travaux dans l'appartement d'un défunt, mais on ne fera que ce qui est important, et non pas ce qui est esthétique, par exemple du carrelage décoratif, ou une deuxième couche de peinture, etc.

Attention, durant les Chiva', il est interdit aux endeuillés de réaliser n'importe quel travail, même si ce sont des ouvriers non-juifs qui le réalisent [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 380-18 et 19].

Ce n'est que pour éviter une perte, par exemple des travaux déjà engagés et pour lesquels le promoteur réclame des indemnités s'il ne travail pas, etc, que cela sera permis [Choul'han 'Aroukh 380-5, voir 'Hatam Sofer tome 4-174, et Aroukh Hachoul'han 380,27 et 28].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA