Faire du babysitting à 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 22 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que j'ai le droit de faire du babysitting à 'Hol Hamo'èd ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien que durant ‘Hol Hamo'èd de nombreuses activités rémunérées sont interdites MAIS le baby-sitting est permis car :

1. La surveillance d’enfants n’est pas considérée comme un travail,

2. Il n’est pas facile de trouver une baby-sitter acceptant de garder des enfants gratuitement [Michna Broura, chapitre 542, passage 2 et Kaf Ha’haïm, passage 3],

3. Il s’agit d’un besoin de la fête dont on ne peut se passer.

Béer Moché, volume 7, réponse 14, Mo'adim Ouzmanim, volume 7, réponse 155, ‘Hol Hamo'èd Kéhilkhato, page 306, note 9 et page 333, Halakha 39, Béer ‘Hanokh, page 176, ‘Hiko Mamtakim, page 205, note 2, Mikraé Kodech, volume 2, page 62, Nétivé Mo'èd, page 125, Halakha 24, Pné Hachoul’han, page 319.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…