Faire du jogging Chabbath

Rédigé le Lundi 15 Septembre 2014
La question de Steeve F.

Bonjour Rav,

Je suis sportif et prépare des marathons.

A-t-on le droit de faire un jogging Chabbath s'il est fait à une allure plus lente que d'habitude ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse permettant de répondre à votre question.

1. Durant Chabbath, il est interdit de courir ou de sauter. Si c'est dans le but d'aller faire une Mitsva, cela est permis. Cf. Choul'han 'Aroukh, chapitre 301, Halakha 1.

2. Si le fait même de courir ou de sauter est un plaisir, cela est permis. Cf. Choul'han 'Aroukh, chapitre 301, Halakha 2.

Ceci est généralement le cas pour les jeunes enfants. Ce qui n'est pas le cas pour les adultes ou les adolescents.

Voir :

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 16, Halakha 1 et 39 et chapitre 14, Halakha 38,

Yalkout Yossef, Chabbath, volume 2, « Hossafot » à la fin du livre, page 603.

Puisque le but du jogging n'est pas le plaisir d'en faire mais de se sentir bien par la suite, cela est interdit.

3. D'autre part, le jogging n'est pas du tout compatible avec l'esprit que notre sainte Torah veut graver en nous.

N'oublions pas que le Chabbath est le jour de la semaine où nous profitons d'une approche particulière avec Hachem, le Créateur du monde. Profitons-en pour nous délecter de cette proximité et cessons de penser à toute chose nous éloignant de la source de tous les plaisirs.

Voir Michna Broura et Kaf Ha'haïm au début du chapitre 301.

4. Dans certains cas, le jogging est pratiqué dans un but "médical" et pas uniquement pour se tenir en forme (échauffer le corps afin de transpirer, etc.). Dans une telle éventualité, il est frappé d'interdit car cela rentre dans le cadre de l'interdiction de prendre des médicaments. A ce sujet, voir Rambam Hilkhot Chabbath, chapitre 21, Halakha 28, Choul'han 'Aroukh, chapitre 328, Halakha 42, Michna Broura chapitre 301, passage 7, et Michna Broura chapitre 328, passage 130.

A ce sujet, voir, aussi, Yalkout Yossef, Chabbath, volume 2, « Hossafot » à la fin du livre, page 603.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…