Faire du jus de framboises, permis ?

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
La question de Myriam F.

Bonjour Rav,

Est-il possible de faire du jus de framboises (non vérifiées) à la centrifugeuse et jeter ensuite la pulpe ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une interdiction générale de ne pas annuler sciemment un interdit [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 99-5], et, en broyant les framboises, vous annulez les insectes qui se trouvent à l'intérieur [voir Nazir 51b], ce qui est interdit.

Par contre, si vous filtrez le jus obtenu, avec un coton ou un filtre très fin qui ne laissera pas passer les insectes ou les morceaux d'insectes qui s'y trouvent, cela est permis [Taz 137,4, Rabbi Akiva Eiguer Siman 77, Pit'hé Techouva 84,3 et 89,4, Darké Téchouva 84,66, et autres].

Conclusion : vous pouvez faire du jus de framboises avec votre centrifugeuse, mais vous devez filtrer le jus avant de le consommer, avec un filtre très fin.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA