Faire du ski, permis ?

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai lu il n’y a pas longtemps une réponse que vous avez apportée au sujet de la pratique de la boxe, strictement interdite car elle met la vie en danger.

Qu’en est-il du ski ? Je trouve la pratique du ski bien plus dangereuse.

Cela n’est-il pas strictement interdit pour les mêmes raisons (mettre sa vie en danger sans nécessité aucune) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Il est permis de faire du ski, à condition de s'éloigner des dangers auxquels on peut, parfois, être confrontés.

Lorsque l'on est débutant - surtout ! - on ne s'aventure pas à choisir une piste noire - réservée aux skieurs avertis - on se suffit de celles qui sont les plus faciles et les moins dangereuses, la piste verte ou la piste bleue.

Gare au débutant qui penserait se rendre sur Le Pas de Chavanette à Avoriaz !

Explications :

Le ski ne génère pas toujours des dangers mais, en effet, certaines de ses variantes telles que le freeride, le ski de vitesse, le ski freestyle, le hors piste, sont à éviter à tout prix.

Apparemment, dans l'énoncé de votre question, vous faites allusion à cette question-réponse : https://www.torah-box.com/question/faire-de-la-boxe-permis_35436.html

Les sports à risques sont strictement interdits, car il ne faut pas mettre sa vie en danger ou risquer des blessures. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pratiquer-des-sports-extremes-permis_54984.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…