Faire entrer Chabbath bien avant l'heure du calendrier

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire entrer le Chabbath bien avant l'heure et faire Kiddouch, manger le repas, et faire le Birkat ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le vendredi soir, il est possible d'accepter le Chabbath, d'allumer les bougies et de prier dès que l'heure du Plag Hamin'ha est arrivée. Ensuite, il est permis de prendre le repas précédé du Kiddouch.

Dans la mesure du possible, il est bien d’adopter une attitude rigoureuse ou tout au moins de consommer un Kazaït de pain après la tombée de la nuit. A ce sujet, voir Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 271, passage 5.

Pour des détails supplémentaires concernant votre question, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/recevoir-chabbath-au-plag_25751.html

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…